Du meeting du PC au Buffet

Publié le par Ra.k.aie!

Du meeting du PC au Buffet

ou comment voyager a travers l'armoire magique.....

Article purement subjectif à viser objectif

 

Voilà vendredi 12 mai 06 avait lieu la tournée des popotes du Nord par Marie George Buffet afin de célébrer et de galvaniser les troupes jusque la lutte finale ..Euh non juste de maintenir la température jusqu’à la prochaine " luttette ". Alors Blanche Neige était présente avec ses 8 nains a parité presque égale( F/H….PC/CGT), le terme "nain " n'est pas une attaque physique mais une allusion au peu de grandeur d’analyse et de réflexion (…qui eux conduisent à la proposition concrète de solution réelle et lisible voire compréhensible). Afin de maintenir la chaleur ambiante la troupe c’est lancée dans une danse de petite phrase et d’idée vide de sens, difficile à suivre en raison du manque de maîtrise du tempo par les 8 nains malgré une base rythmique basée sur les notes "victoire " et "lutte ", en bon mouton j’ai tenté de compter le nombre de fois que ces termes étaient repris…..Et bien c’est eux qui ont eu raison de moi en me plongeant dans un état léthargique.

On a d’abord eu droit au nain Joyeux, qui comme son petit nom l’indique, n’a pas besoin de grande raison pour être à la fête. Ainsi il était tout émoustillé et prêt à mettre le feux à l’auditoire vieillissant (mais loin d’être usé et fatigué malgré l’heure tardive !) sur les seuls motifs que Blanche Neige nous honorait de sa présence et que c’était le soir où Valenciennes montait en Ligue 1……. Quand je vous dis qu'au PC c est du grand ! ! ?

La naine Atchoum, de l’hôpital de valenciennes qui a toussé sur le nom de son syndicat ce qui a eu le mérite de le passer sous silence (au PC on n'a rien à cacher ….on montre ce qu'on veut bien nuance), a tenté un parallèle entre la lutte pour le parking "gratuit " de l’hôpital de vals(bien entendu qui c’est terminé sur une grande victoire selon eux…à voir de vous-mêmes...) et l’orientation de la nouvelle politique de santé… là encore elle n’a fait qu’éternuer (voir cracher) contre le démantèlement de notre système de santé en se gardant bien de proposer le moindre mouchoir en guise de piste de solution…..Un petit conseil s’ils obtiennent le même résultat que pour le parking je vous invite à prendre une mutuelle complémentaire de santé car comme vous le verrez par vous-même, il n' y a rien de bien gratuit sur le long le terme et dans les faits, mais bon au pays des contines (combines) rhétoriques c’est la beauté du conte qui compte, pas la réalité.

Surprise Grincheux était de la fête aussi et oui c’est une connaissance du congrès CGT, ma fois la présence de Blanche Neige l’a quelque peu adouci au point que lui aussi a oublié de préciser le nom de son syndicat de rattachement …Alors le camarade de Douai était là pour grincer sur la victoire de l’imprimerie nationale au sujet de la production des nouveaux passeports sécurisés octroyés dans un premier temps à une boite privée proche et par Sarko … Puis cette décision fut cassée par le conseil d'Etat qui redonna ce marché à l’imprimerie nationale … et oui là encore Grincheux mérite son qualificatif de nain car d’une part deviné quel département fut le premier servi……les haut de seine (le fief a Sarkozy) comme quoi on peut être Grincheux mais pas rancunier (lui ! hein ju !). Et en autre pas un mot sur ce que représente ce nouveau passeport sécurisé qui n'est rien d'autre qu'un instrument de fichage(flicage) au non de la securité de la population comme quoi là aussi quand on est un nain, on l'est aussi dans les dimensions que l’on donne à la lutte….

Viens Prof, qui en bon pédagogue n’a pas omis de préciser sa matière "conseiller municipal option cégétiste ", l’un des rares a avoir précisé que l’initiative de la mobilisation revient à la jeunesse et au étudiant avec l’aide logistique des syndicats et partis, qui pourtant n’ont pas pu s’empêcher de vite passé de l’aide matériel à la récupération idéologique (= médiatique…). Mais là encore c’est une évidence qui ne faut pas évoquer en ces temps de fête victorieuse (eh oui le non a la constitution européenne à bientôt 1 an…a 55% et non pas a 65%  comme on a pu l'entendre quoique 55+taux d'alcool de la biere+ taux d'alcool du rosé = 65% CQFD!!) car on est pas là pour soulever et réfléchir aux problèmes sur lesquelles on butte mais pour trouver des sujets de lutte… là encore malgré son statut de Prof, le nain n’a pas saisi la subtilité de la méthode de la dissertation ou il ne faut pas confondre argumentation pour répondre à une problématique avec une vulgaire liste d’exemples et d’illustrations…ou bien c’est moi qui suis dans l erreur et que c’est une nouvelle méthode d’enseignement à vous de me le dire…

La naine Simplette fut à la hauteur de son petit nom, vu le discours qu’elle a tenu en tant que représentante de la jeunesse communiste et par la maîtrise de son sujet elle est passée de simplette a une vision simpliste en confondant allègrement le thème fondateur du dogme communiste qui est "la propriété collective " avec un autre dogme non moins révolutionnaire qu'est "la pensée collective ". Voilà comment Simplette est partie dans une tirade presque épique pour nous apprendre ,qu’elle et les siens, étaient les premiers mobilisés et que c’est eux qui ont fait le travail d'information de fond dès janvier sur le CPE,et que grâce à eux cette lutte fut couronnée d’une grande victoire…. Et auréolé de ce fait d’arme, il nous reste plus qu'à rester bien grouper derrière elle, nous les vulgaires ignorants sans conscience politique que nous somme afin de lui donner à défaut de hauteur un poids en proportion avec la profondeur de ses propos. Mais Simplette ne c’est même pas rendu compte que la mobilisation ne se cantonnait pas qu’à article 8 de la loi dite d'égalité des chances ; que peut être expliquer et informer les gens sur l’intégralité de la loi demande bien plus de ressources que ceux propre au PC; ou bien encore disposait-elle de ses ressources malheureusement employées à faire savoir que c’était eux les premiers sur la place de la lutte et comme il était fort occupé avec tout les autres qui revendiquaient également le titre de premier présent (syndicat étudiant, travailleur et les partis) ils n’ont même pas vu la foule des auto-mobilisé effarés par ce spectacle et que dire des derniers arrivés qui ont raflé la mise de 150 000 000 euro/an sur 3ans…. Ou la, la clique des premiers arrivés sur le lieu du crime n’a rien trouvé à dire sur le braquage de la caisse du mouvement par le patronat, alors complice Simplette ou stupide ? ? ?

Pendant ce temps là, en entendant le chant de fin de Blanche Neige le nain Timide et la naine Dormeuse étaient tout comme leur comparse précédent à la hauteur de leur sobriquet. En effet Timide certainement impressionné par l’assurance et l’aisance de blanche neige et intimidé par la foule de plus de 1000 personnes est resté bien sagement cramponné à son siège sans prendre part au spectacle tout en ce demandant certainement pourquoi l'avait-on mis sur l’estrade au risque de le faire passer de timide a timoré (au cas ou durant le we il serait resté sur sa chaise en cherchant une réponse à son interrogation…c’est certainement parce qu'il finançait et organisait cette petite fête qu’il fut mis en avant de la sorte). En ce qui concerne la naine Dormeuse certainement qu'au vu de la hauteur des ébats et de la moyenne d’âge de l’assistance, elle s’est cru toujours présente au dortoir du Sénat et que bercée par le transport en bus elle n'a pas réalisé qu'elle était passée de Paris à Valenciennes et a donc mis en application le programme de tout bon sénateur…..roupillé et faire des hochements de tête même à contre temps pour signifier sa vigilance... du moins sa présence.

Et nous voilà enfin après ce long périple arrivé au chant de Blanche Neige bien rodé je l'accorde mais malgré tout où j’attendais un chant engagé, je n'ai eu droit qu'à de la variété consistante mais inconséquente qui se résume à l’addition de terme généraux et vagues sans définition concrète. Dans ce conte revisité le rôle de la belle-mère était attribuée grâce au casting des médias à Segolene Royal mais mise à part la beauté que peut bien envier cette dernière a Marie George Buffet, nous aurait-elle caché un beau programme d envergure ….. ? ? ? ?

Je vous épargne l’ensemble des couplets (pour le refrain c'est "lutte et victoire ") digne des sirènes de l’Iliade et l’odyssée car je suis moi-même toujours échoué sur un récif.

Moralité n’ayant pas su apprécier les bienfaits de cette adaptation libre et moderne du conte de grimm, j’ai terminé ma soirée devant une église avec comme substance transcendante du spiritueux et malgré mes regards incessants au ciel les voix du discours de cette soirée me sont restées impénétrables. Pauvre inculte que je suis ….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article